La carrière de Keri-Lynn Wilson en tant que chef d’orchestre de plusieurs des plus grandes maisons d’opéra et orchestres du monde s’étend sur plus de vingt ans. Cet automne, Mme Wilson a fait ses débuts au Metropolitan Opera, pour diriger une rare reprise de Lady Macbeth of Mtsensk de Chostakovitch, suivie de ses débuts au Teatro Colon de Buenos Aires, où elle a dirigé Tosca. Pendant l’été, l’idée de Mme Wilson de défendre l’Ukraine par la musique a abouti à la création de l’Ukrainian Freedom Orchestra, un ensemble qu’elle a contribué à former. Avec des musiciens ukrainiens de premier plan venant de l’intérieur du pays en guerre, ainsi que des réfugiés récents et des membres ukrainiens d’orchestres européens, Mme Wilson a dirigé l’Ukrainian Freedom Orchestra à travers l’Europe et les États-Unis, se produisant à Berlin, Munich, Hambourg, Amsterdam, Varsovie, aux Proms de Londres, au Festival d’Édimbourg, à Dublin, à Orange, au Lincoln Center et au Kennedy Center. 

Parmi les autres temps forts de la saison 2022/23 de Mme Wilson sur le plan opératique, citons son retour à Covent Garden, où elle dirige La Traviata, et ses débuts au Houston Grand Opera, pour diriger Salomé. Parmi les autres temps forts sur le plan orchestral, citons des prestations avec l’Orchestre NHK de Tokyo, le Hessische Staatsorchester Wiesbaden, la Filarmonica Arturo Toscanini de Parme, le Wrocław Philharmonic, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre national de Lituanie. Au cours de l'été 2023, elle part en tournée avec l'Ukrainian Freedom Orchestra et se produit dans les principaux festivals et villes d'Europe, notamment au Festival de Lucerne, au Barbican Centre et à l'Elbphilharmonie.

 Au cours d’une carrière riche et variée, Mme Wilson a dirigé, entre autres, le Los Angeles Philharmonic, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le San Francisco Symphony, le Wiener Kammerorchester, le Bruckner Orchestra of Linz, l’Orchestre national russe, le Prague Philharmonia, l’Orchestre symphonique de la RAI, le Salzburg Mozarteum, le Ravinia Festival Orchestra, le Seattle Symphony, l’Orchestre national d’Ile de France, la NDR Radiophilharmonie, le Toronto Symphony et l’Orchestre Symphonique de Montréal.

 Les points forts de la carrière opératique de Mme Wilson comprennent Carmen au Royal Opera House Covent Garden ; Tosca, Madama Butterfly, et La Traviata au Wiener Staatsoper, La Traviata, Madama Butterfly et Il Barbiere di Siviglia au Bayerische Staatsoper, Madama Butterfly au Deutsche Oper, Lady Macbeth of Mtsensk et La Traviata à l’Opernhaus Zürich, Don Carlo, Iolanta, Manon Lescaut, Carmen, Tosca, et La Traviata au Bolshoi Theatre, La Fanciulla del West et Aïda au English National Opera, Rusalka au Czech National Opera, Rigoletto au Norwegian National Opera, Der Fliegende Holländer, Carmina Burana, Boris Godunov et Carmen au Polish National Opera, Faust au Washington National Opera, Pique Dame et Tosca au Latvian National Opera et Madama Butterfly à la Canadian Opera Company. Elle a été la première femme cheffe d’orchestre à diriger un opéra dans les lieux suivants : l’Arena di Verona, où elle a dirigé Tosca et Madama Butterfly ; le New National Theatre (NNT) Tokyo, où elle a dirigé Madama Butterfly ; et l’Opera di Roma, où elle a dirigé Aïda.

 D’origine en partie ukrainienne, Mme Wilson a grandi à Winnipeg, au Canada, où se trouve la concentration la plus élevée de population ukrainienne en Amérique du Nord, où elle a étudié la flûte, le piano et le violon dès son plus jeune âge. Alors qu’elle était encore étudiante à Juilliard, elle a assisté Claudio Abbado au Festival de Salzbourg, et a obtenu une bourse du Tanglewood Music Center. Après avoir obtenu son diplôme de Juilliard avec une maîtrise en flûte et en direction d’orchestre, elle a été nommée cheffe d’orchestre associée à l’Orchestre symphonique de Dallas.

Keri-Lynn-Wilson-2019-Foto-Erik-Berg-42.jpg